_Bannières

Top 20 Albums 2016

  • Commentaires fermés

Comme à tous les ans, cette année encore, je te dresserai la liste des 20 albums que j’ai le plus aimés au courant de 2016. J’ai particulièrement eu de la difficulté à classer mes albums en ordre de préférence cette année, donc disons que ce sont mes 20 albums favoris de 2016, mais que l’ordre est discutable, ok? ;)

Je suis toujours ouvert aux discussions qui peuvent découler du top, alors ne te gênes pas si t’as le goût de jaser après avoir lu ceci. Go!!

————————————————————

panic20. Panic! At The Disco – Death Of A Bachelor
Genre: Pop / Rock

Ça faisait longtemps que je n’avais pas écouté du Panic! At The Disco pour vrai. On doit remonter au premier album, A Fever You Can’t Sweat Out sorti en 2005, pour ça. Death Of A Bachelor est un très bon album très diversifié. C’est sorti au tout début de l’année et ça joue encore fréquemment dans mes speakers.

————————————————————

dance19. Dance Gavin Dance – Mothership
Genre: Post-Hardcore

Toujours aussi bon Dance Gavin Dance!! En ce qui me concerne, encore plus depuis l’arrivée de Tilian Pearson à la voix clean. Cet opus est tout simplement la suite logique à Instant Gratification, c’est donc un album qui devrait plaire aux fans du groupe et qui m’a, par le fait même, beaucoup plu à moi aussi.

————————————————————

face18. Face To Face – Protection
Genre: Punk Rock

Ah que cet album-là fait du bien à Face To Face!! Rien à voir avec l’horreur qu’était l’album précédent, Three Chords And A Half Truth et sûrement le meilleur album du groupe depuis l’album éponyme en 1996. C’est le bon vieux Face To Face que tu aimais dans le temps.

 

————————————————————

mighty17. I The Mighty – Oil In Water
Genre: Jazz / Acoustique / Électronique / Pleins de trucs

Ce EP de 5 chansons de I The Migthy est, en fait, une ré-imagination de leurs chansons préférées tirées de l’album précédent, Connector. Le projet est très intéressant puisque les gars s’écartent vraiment de leur genre initial, qui est beaucoup plus rock, en explorant un peu les genres mentionnés plus haut. Du beau travail!!

————————————————————

thrice16. Thrice – To Be Everywhere Is To Be Nowhere
Genre: Rock

Ça m’a pris du temps avant de commencer à aimer le « nouveau Thrice ». Ça doit faire à peu près 2 ans que je me suis décidé à embarquer dans le mood. C’était donc la première fois en 11 ans que j’étais excité par une nouvelle sortie de la part du groupe. Vraiment pas déçu!!

 

————————————————————

token15. Token – Eraser Shavings
Genre: Rap

Ce gars-là vient juste d’avoir 18 ans, le jour où il a sorti son album en fait, et déjà il torche!! Il écrit de très bons textes et a un méchant bon flow, il est clairement à surveiller. Son album est disponible en téléchargement gratuit sur son site, tu n’as donc aucune raison de ne pas écouter Eraser Shavings. Si tu pèses sur play ci-dessous, ça vaut la peine d’écouter au complet, je te le dis moi.

————————————————————

nofx14. NOFX – First Ditch Effort
Genre: Punk Rock

NOFX c’est NOFX. Ça reste mon band classique. À ma première écoute je n’étais pas trop satisfait de ce que j’entendais, mais à la fin de la journée de la sortie de l’album, j’avais quand même écouté First Ditch Effort 5 fois. Pas pire pour un album que je n’aime pas trop. Le band a tellement de classiques, il faut se laisser le temps d’apprivoiser la nouveauté. En bout ligne, c’est un très bon album!!

————————————————————

blink13. Blink-182 – California
Genre: Pop Punk / Punk Rock

Je sais que cet album-là n’a pas fait l’unanimité, mais je l’aime vraiment. J’avais peur après avoir vu leur show au Amnesia Rockfest, je n’avais pas trouvé ça ben bon. Sur California, Blink-182 se ré-invente, oui, mais pas trop en même temps. Je trouve ça parfait vu la situation du band. Cet album fait partie des albums qui ont joué beaucoup durant mon été.

————————————————————

pierce12. Pierce The Veil – Misadventures
Genre: Post-Hardcore

Maudit que c’est bon Pierce The Veil!! Avec Misadventures, le groupe nous livre un album qui continue dans les sentiers qu’ils ont bâti au fil des années. On a toujours le droit à un beau mix d’énergie et de mélodies. De rapidité et de ballades. C’est donc du nouveau matériel que, personnellement, j’attendais avec impatience et qui ne m’a pas déçu.

————————————————————

 

bruno11. Bruno Mars – 24K Magic
Genre: Pop / Soul / Funk

C’est peut-être une surprise pour toi, mais oui, j’adore Bruno Mars. Ça l’air que j’haïs pas ça écouter Bruno me chanter qu’il veut me faire l’amour. Sérieusement, le gars a toute une voix et ses tounes me donne le goût de danser pendant que je fais mon souper. C’est winner!! Très honnêtement, quand Unorthodox Jukebox est sorti en 2012, je n’ai pas osé le mettre dans mon top, mais en vérité il se serait facilement retrouvé dans le top 3. Cette année, je t’accepte mon Bruno, bienvenu dans mon top!!
**Habituellement si y’a un clip, je choisis de mettre le clip ici, mais là, je vais y aller avec celle-ci. Anyway, t’as déjà dû entendre 24K Magic 354 000 fois cette année. 

————————————————————

pup10. Pup – The Dream Is Over
Genre: Punk Rock / Pop Punk / Indie Rock

Cet album-là est haut en énergie et en intensité. Pup m’a l’air d’un excellent band à voir live (je ne les ai jamais vus encore), parce qu’à écouter The Dream Is Over j’ai le feeling d’être direct en avant d’un stage et d’assister à une performance où tout le monde chante en choeur en se regardant dans les yeux le poing dans les airs. Un solide album!!

————————————————————

jeff9. Jeff Rosenstock – Worry.
Genre: Punk Rock / Pop Punk / Indie Rock

La description que j’ai fait de l’album de Pup une coche plus haut, s’applique aussi pour Worry. de Jeff Rosenstock. Peut-être juste un différent degré d’énergie par contre. Lui, je l’ai vu live et je sais ce qu’il est capable d’offrir comme performance. J’adore le dude et, bien sûr, sa musique.

 

————————————————————

our darkest gros8. Our Darkest Days – A Common Agony
Genre: Punk Rock

Oh que c’est solide!! Ça fait longtemps que je suis Our Darkest Days et ça faisait aussi longtemps que j’attendais un album de la part du groupe. On l’a finalement eu cet automne et ça torche!! Ceux qui me connaissent bien le savent, j’aime bien mon punk rock rapide et mélodique et Our Darkest Days te le sert direct dans la face.

————————————————————

emarosa7. Emarosa – 131
Genre: Rock Alternatif / Pop Rock

Un peu comme Blink-182, Emarosa a pris un petit tournant aussi avec 131 et c’est terriblement bon!! On a droit à un album beaucoup plus travaillé et ressenti que l’était Versus, le précédent, qui marquait l’arrivée de Bradley Walden au chant en remplacement de Jonny Craig. Le groupe a trouvé son but et l’a atteint.

————————————————————

useless6. Useless ID – State Is Burning
Genre: Punk Rock

C’est simple, State Is Burning sonne comme une compilation de Fat Music For Fat People dans ses meilleures années. Je vois cet album comme étant un hommage au punk rock de Fat Wreck Chords (et autres, mais principalement celui de Fat Wreck). Si ce que je viens d’écrire te parle, écoute cet album-là au plus vite!!
**Cette pièce est un hommage aux Ramones.

————————————————————

rouge5. Rouge Pompier – Chevy Chase
Genre: Rock à Deux

Oui, je crois que je ne suis pas totalement impartial en ce qui concerne Chevy Chase (pas l’acteur, l’album). Rouge Pompier a composé 145 tounes durant les 4 dernières années. Des chansons qu’ils ont fait trier par des comités d’écoute, dont j’ai fait partie, pour donner le résultat qu’on a aujourd’hui entre les mains. J’ai aussi eu la chance d’aller faire des gang vocals pour l’album, ce qui confirme peut-être ma première phrase. Tout ça mis à part, l’album est super solide. On retrouve une grande variété de rocks là-dessus, j’adore ça!! Rouge Pompier est un grand groupe, je te le dis!!

————————————————————

belvedere4. Belvedere – The Revenge of The Fifth
Genre: Punk Rock

Il s’est passé 12 ans depuis le dernier album de Belvedere. On peut dire que The Revenge Of The Fifth était attendu. Le groupe n’a pas déçu, on a droit à du Belvedere comme on le voulait, c’est-à-dire rapide, mélodique et agressif. On a même droit à une dose de maturité en prime et ce n’est pas du tout négatif comme commentaire. Les gars ont de l’expérience dans ce qu’ils font et on le sent.

————————————————————

mute3. Mute – Remember Death
Genre: Punk Rock

Tu ne te trompes jamais avec Mute. Jamais!! Les gars ont travaillé leur style depuis des années, un style qui en a influencé plus d’un, et avec Remember Death, on est au summum à mon avis. C’est du Mute ++. Tout est parfaitement maîtrisé. Tu vas taper du pied, hocher la tête, lever le poing, chanter en choeur. Un must pour les fans de punk rock rapide et mélodique. En plus d’être bon de même, l’album se laisse jouer en boucle à merveille dû au fait qu’il n’arrête jamais. Tu comprendras en écoutant si ce n’est pas déjà fait. ;)

————————————————————

pears2. Pears – Green Star
Genre: Punk Rock / Hardcore Punk

En voici un autre band qui rime avec le mot énergie. J’avais bien aimé Go To Prison, le premier album de Pears, mais c’est lorsque j’ai vu le band live que mon amour pour le groupe s’est vraiment développé. Ce groupe-là donne tout un show!! Par la suite, ils ont sorti ce bijou qu’est Green Star. C’est hard, mélodique, garoché et contrôlé. Un méchant beau blend!! Un album qui s’écoute très facilement en boucle. Un must!!

————————————————————

koriass1. Koriass – Love Suprême
Genre: Rap

Une première depuis que je fais mes tops de fin d’année, un album de rap en tête de liste. Je considère que le dernier album de Koriass est tout simplement un chef-d’oeuvre dans le genre. C’est très honnêtement ma surprise de l’année. Autant du côté des paroles que des beats ou même juste le pacing de l’album, Koriass maîtrise absolument tout à la perfection. « Chaque record est meilleur que le précédant. Fait que c’est soit que j’deviens l’best ou que j’meurs en essayant » me semble une phrase qui met beaucoup de pression pour le prochain album. Koriass, tu torches solidement!!

————————————————————

Bonus
Mon groupe de l’année

Twenty One Pilots

Vesselblurryface

Malgré le fait que le groupe n’a pas sorti d’album en 2016, ma découverte cette année (en retard je l’admet) est aussi mon groupe de l’année et c’est sans aucun doute Twenty One Pilots. J’ai découvert le groupe principalement à cause des tops de fin d’année de 2015, ils étaient dans tous les tops ça n’avait pas de sens. Malgré qu’avec la popularité que le groupe a eue cette année, ce n’était qu’une question de temps avant que leur musique me tombe dans les oreilles. J’ai vraiment beaucoup écouté Vessel et Blurryface en 2016, vraaaaiment beaucoup, en plus de les voir deux fois en spectacle. Deux des meilleurs shows que j’ai vu à vie!! Twenty One Pilots mérite définitivement une mention dans ce top.