_Bannières

Top 20 albums 2015

  • Commentaires fermés

 

2015 se termine et la musique a été au rendez-vous encore cette année. Malgré le fait que Le Speaker est plutôt mort depuis quelques temps, je te ferai, comme à l’habitude, mon TOP 20 des albums que j’ai le plus aimés cette année. Ça reste toujours une activité que j’adore faire et qui me permet de faire une rétrospective de mon année en musique. Pas de Top 5 des EPs cette année par contre. J’ai décidé de les mélanger avec les albums et de les considérer dans la course pour le TOP 20 à la place. Il y en a donc un qui s’est taillé une place dans ce top. Bonne lecture!!

————————————————————

>>>TOP 20 ALBUMS:

sleeping with sirens20. Sleeping With Sirens – Madness
Genre: Rock Alternatif / Pop Rock

Belle surprise de la part de Sleeping With Sirens avec Madness cette année. Je n’avais pas été un grand fan de Feel, l’album précédent, je n’avais donc aucune attente avec celui-ci. J’aime bien la direction que le groupe semble prendre.

 

————————————————————

les conards à l'orange19. Les Conards À L’Orange – Bave De Robot
Genre: Punk Rock

Ça faisait quelques années que je croyais, à tort, que Les Conards À L’Orange n’étaient qu’un band de tounes « niaiseuses ». Je peux te dire que Bave De Robot m’a fait allumé cette année. Les gars écrivent des maudites bonnes tounes et contrairement à mon préjugé (de marde), les textes sont assez solides. J’m'excuse les gars, j’vous aime!!

————————————————————

periphery18. Periphery – Juggernaut Alpha & Omega
Genre: Métal Progressif

Un gros projet de la part de Periphery. Comme toujours, le groupe nous offre, de la mélodie en masse, du violent en masse pis de la technique en masse le tout sur deux albums qui ne forme qu’une seule oeuvre. Un excellent album double qui se laisse écouter tout seul.

 

————————————————————

From The North17. Raised Fist – From The North
Genre: Hardcore / Punk

Ça faisait six ans que Raised Fist ne nous avait pas offert de nouveau matériel et avec From The North, ils ne déçoivent pas. Le groupe suédois reste en territoire connu, mais c’est ça que je voulais entendre et ça fait plus que la job. C’est super énergique, tu devrais avoir le goût de bouger en masse lors de ton écoute.

————————————————————

the agonist16. The Agonist – Eye Of Providence
Genre: Death Métal Mélodique / Métalcore

Eye Of Providence marque l’arrivée de Vicky Psarakis aux commandes de The Agonist et elle fait une méchante bonne job!! En plus de la chanteuse qui torche, musicalement ça torche aussi. Ça rentre, c’est mélodique, c’est pile ce que je veux entendre!! Le meilleur album du groupe à mon avis.

 

————————————————————

from first to last15. From First To Last – Dead Trees
Genre: Post-Hardcore

Un cinquième album pour la formation et un premier avec Spencer Sotelo (Periphery) en charge des vocals. Sans doute mon album préféré du groupe, faut dire que j’ai toujours été un grand fan de la voix de Sotelo. On a même droit à quelques chansons du temps de Sonny Moore (Skrillex) en version 2015 à la fin de l’album.

————————————————————

hopsin14. Hopsin – Pound Syndrome
Genre: Rap

Pound Syndrome est le premier de deux albums rap dans ce TOP 20. Je me suis replongé dans le rap en 2015 grâce à un album que je vais présenter un peu plus loin dans ce top. J’ai découvert Hopsin dans le processus. J’adore le dude!! J’aime son flow, ses propos, ses beats pis toute. Check ça!!

 

————————————————————

dance gavin dance13. Dance Gavin Dance – Instant Gratification
Genre: Post-Hardcore

Je suis vraiment devenu un fan de Dance Gavin Dance depuis l’arrivée de Tilian Pearson au sein du groupe. Sa voix plutôt unique apporte quelque chose d’intense en émotions (et de très pop aussi en fait), ce que même Jonny Craig, que j’adore (vocalement parlant), n’arrivait pas à faire à mon avis. Mixé avec la voix de Jon Mess au scream, le tout se boost. Musicalement, ça reste du bon vieux Dance Gavin Dance. Catchy et intense!!

————————————————————

deafheaven12. Deafheaven – New Bermuda
Genre: Blackgaze (ou Black Métal / Shoegazing si t’aimes mieux)

Si tu n’as pas encore découvert Deafheaven avec son album précédent Sunbather qui a été un méga hit auprès de… tout le monde dans le fond, c’est le temps ou jamais de te reprendre avec New Bermuda. Le groupe est meilleur que jamais sur cet opus. Pis quelle belle pochette en plus!! Un groupe tellement riche en émotions.

————————————————————

enter shikari11. Enter Shikari – The Mindsweep
Genre: Post-Hardcore / Électro

J’ai vraiment été agréablement surpris par ce qu’Enter Shikari nous a offert comme album cette année. Le groupe se renouvelle et explore un peu plus qu’auparavant dans son son avec The Mindsweep, sans trop s’éloigner de ses racines. Un album très intéressant et varié.

 

————————————————————

so hideous10. So Hideous – Laurestine
Genre: Post-Black Métal Symphonique (je sais pas trop quoi écrire pour vrai, mais ça ressemble à ça)

J’ai découvert So Hideous grâce à Boulevard Brutal qui avait placé le premier album du groupe, Last Poem/First Light, dans leur Best Ov l’an dernier. Un album que j’avais acheté suite à la lecture de ce Best Ov. Quand le groupe a annoncé son prochain album, celui-ci, et a partagé le premier extrait, celui ci-dessous, j’ai CA-PO-TÉ!! Quand l’album est sorti j’ai acheté sans hésitation et le voici en 10e position de mon TOP 20. Écoutes-en, tu vas voir, c’est beau!!

————————————————————

dr dre9. Dr. Dre – Compton
Genre: Rap

Après l’énorme succès du dernier album de Dr. Dre, 2001 sorti en 1999, et l’album qu’il nous a promis pendant des années, qui a finalement été annullé, Detox, cet album était plus qu’attendu. Personnellement, cet album m’a replongé dans le hip hop comme jamais. J’ai réécouté plein de rap de toutes les époques depuis la sortie de cet album en août dernier. Compton vaut définitivement la peine si tu es fan de Dre.

————————————————————

zoax8. ZOAX – Is Everybody Listening?
Genre: Post-Hardcore / Rock Progressif

Voici le seul EP à avoir fait la liste cette année. ZOAX avait été ma découverte l’an passé avec l’excellent XIII. Is Everybody Listening? est tout simplement la suite logique. Un excellent EP!! Le groupe est présentement en studio pour enregistrer leur premier album complet, qui se retrouvera sûrement dans mon TOP 20 en 2016. ;)

————————————————————

the dear hunter_7. The Dear Hunter – Act IV: Rebirth In Reprise
Genre: Rock Progressif / Indie Rock

Ah que j’attendais un autre Act de la part de The Dear Hunter!! Bien sûr, depuis l’Act III en 2009, le groupe nous avait offert The Color Spectrum et Migrant, mais c’est pas la même chose. Act IV: Rebirth In Reprise est certainement l’album le plus symphonique du groupe et par la même occasion, celui qui sonne le plus « gros ». Un excellent opus!!

————————————————————

Là, tu vas voir que je feelais pas mal punk rock cette année (comme pas mal tout le temps d’ailleurs) 

————————————————————

good riddance6. Good Riddance – Peace In Our Time
Genre: Punk Rock

Après neuf ans sans nouveauté, Good Riddance nous revient avec Peace In Our Time. Un solide retour si tu veux mon avis!! J’irais même jusqu’à dire que c’est sûrement leur meilleur album en carrière. Je crois que les fans du groupe ont été ravis et moi aussi.

 

————————————————————

athena5. Athena – Mononucléose
Genre: Rock / Punk

J’ai fait une belle découverte en début d’année: Athena!! Un criss de bon band de rock avec une touche de punk de St-Jean-sur-Richelieu. Quelque chose de parfait pour te faire hocher de la tête et taper du pied. Ce band-là me plait énormément, je ne peux donc faire autrement que de te recommander Mononucléose.

————————————————————

not on tour4. Not On Tour – Bad Habbits
Genre: Punk Rock

Oh shit!! Not On Tour, méchante belle découverte cette année!! Un groupe de punk rock d’Israel qui nous livre leurs tounes plutôt courtes une après l’autre (la plus longue sur l’album dure 1:44). Ça niaise pas. L’album se déroule super vite malgré ses 16 chansons et, honnêtement, quand il se termine, j’ai juste envie de le recommencer. Check ça si tu ne les connais pas déjà!!

————————————————————

everything ever3. Everything Ever – Solid Ground
Genre: Punk Rock / Pop Punk

Parlant de découvertes (ça arrête pu les découvertes), Everything Ever en a été une autre excellente. J’ai découvert le groupe grâce à leur présence au Pouzza Fest en mai dernier où ils ont été mon coup de coeur du festival. Solid Ground est un album bien monté et original qui mérite définitivement ton attention s’il ne l’a pas déjà eu.

 

————————————————————

Bon, là je triche. C’est mon top, je fais ce que je veux. Je suis incapable de trancher entre les deux premières positions, ils seront donc les deux en première position.

————————————————————

millencolin1.1. Millencolin – True Brew
Genre: Punk Rock

Millencolin est un autre groupe de punk rock qui ne nous avait pas offert d’album original depuis un bon moment. 2008 pour être plus précis. Et comme la tendance a l’air de le vouloir avec ces retours, l’album torche!! Un album qui rappelle un peu Pennybridge Pioneers pour les familiers avec le groupe. On a comme résultat un album punk très diversifié et excellent pour tes oreilles, qui se mérite la première place de mon top qu’il doit partager avec…

————————————————————

strung out1.2. Strung Out – Transmission. Alpha. Delta.
Genre: Punk Rock

On parlait de groupes punks qui sortent un album après plusieurs années d’absence. Strung Out ça en faisait six et, eux-aussi, ça torche solidement!! C’est tout simplement leur meilleur album en carrière. Du Strung Out à son meilleur!!

 

————————————————————

FIN