_Bannières

Retour sur le Warped Tour 2014 à Montréal

C’était samedi passé que le Vans Warped Tour s’arrêtait à Montréal. J’vais te le dire tout de suite, j’ai passé une méchante belle journée. Le slogan du festival/tournée est « Best Day Ever » et je trouve qu’on est pas loin de la vérité. L’organisation du Warped Tour est plus qu’excellente année après année. Entrer sur le site se fait à merveille, le déplacement entre les 9 stages est excellent, y’a du stock gratuit en masse, chacun des groupes présents a sa tente pour vendre sa merch et bien plus encore. On s’entend que le festival a eu 20 ans cette année, y’a de l’expérience là. Si on regarde tous les aspects qui peuvent englober un festival et qu’on les compare entre-eux, le Warped Tour reste celui que je préfère. C’est tout simplement parfait!! Donc, qu’en est-il de cette journée??

20140707-132845-48525563.jpg
L’horaire:
Si tu n’es jamais allé au Vans Warped Tour, je te le dis, la première chose que tu DOIS faire en entrant sur le site, c’est trouver la grosse balloune avec l’horaire dessus. Tu ne fais rien d’autre avant ça. L’horaire change d’une journée à l’autre de la tournée et est décidé le matin même. Tu ne peux donc pas te préparer d’avance et les premiers groupes commencent à jouer 15 minutes après l’ouverture des portes. Le tout reste quand même franchement excitant. J’aime bien le concept.

En ce qui me concerne, cette édition-ci a été rough du côté des choix que j’ai eus à faire. En partant, y’avait un total de 34 groupes que j’avais l’intention de voir au festival cette année (certains plus que d’autres, évidemment) et ça c’est en ne comptant pas les groupes qui n’ont pas passés les lignes. J’étais donc très au courant que je ne verrais pas tout, mais je crois que j’m'en suis tout de même bien sorti. Tu vas voir, je n’ai pas été déçu par grand-chose. Beaucoup de pouces en l’air!!

——————————————–

Mon Warped Tour:

petitPouce_1Air Dubai: Bien que j’aurais profité du groupe histoire d’avoir un break entre deux bands à breakdowns (j’en ai même pas vu tant que ça anyway), commencer la journée avec Air Dubai était vraiment parfait. Le groupe est solide sur le stage et les gars dégageaient une bonne humeur qui était contagieuse. Parfait pour un début de journée au soleil.

**Par la suite j’avais un petit break (déjà??). Ça super bien tomber, parce que si la première chose importante que tu dois faire en entrant au Warped Tour est de trouver l’horaire, la deuxième est clairement de faire le tour des lieux lors de ton premier temps mort. Parce que, ça aussi, année après année ça change. Donc, le plus vite tu fais le tour, le plus vite tu maîtrises l’environnement. Spot les stages, les toilettes, les gratuités pour en abuser (Monsters, Coca-Cola, endroit pour remplir ta bouteille d’eau), les tentes/tables de merch de tes groupes favoris pis t’es prêt à retourner écouter de la musique pour le restant de la journée.

petitPouce_1This Wild Life: Le deuxième groupe de ma journée était encore un band que j’avais l’intention d’utiliser comme tampon à breakdowns, mais coudonc, c’est là qu’ils jouent. C’était vraiment excellent!! This Wild Life nous ont servi leur musique de rêveurs à la perfection. Je trippe!!

petitPouce_3Beartooth: Ce n’est que 3 chansons que j’ai écoutés, mais c’était assez pour moi. Le groupe était pourtant sur ma liste de bands à voir lors de ma journée, mais j’ai trouvé leur performance trop poussée et pas assez sincère. De faux entertainers qui veulent vraiment trop que la foule embarque, mais n’ont pas la bonne méthode.

petitPouce_1Get Scared: Très bonne prestation de la part du groupe. Quelques troubles avec une des guitares au début du show, mais ça a passé inaperçu.


petitPouce_1Motionless In White: Musicalement, le band était très solide, tout comme au Heavy MTL l’an dernier. Je trouve cependant que mis à part Chris Motionless, le groupe a l’air de s’emmerder solide sur un stage. Un peu de pep les amis!! Mais j’ai ben aimé quand même, pouce en l’air!!

**Malgré le fait que Chris Motionless a dit sur le stage une couple de « merci beaucoup », qu’il aimait notre langue et qu’il avait pris des cours de français durant quatre ans à l’école (mais qu’il n’était pas très bon), on retrouvait cette affiche à leur table de merch. Faites-vous vos idées.
20140707-190141-68501066.jpg
petitPouce_1Bayside: On a eu droit à une performance parfaite de la part de Bayside. C’était à ce point-là!! En plus de nous jouer Linoleum de NOFX, le groupe a enchaîné ses grosses tounes une après l’autre à la perfection. Très satisfait!!

petitPouce_1Anberlin: Je me dirigeais honnêtement vers Parkway Drive, mais Anberlin (un band que je ne connais pas tant que ça) a commencé à jouer tout de suite après la performance de Bayside sur le stage juste à côté. Ils ont commencé avec leur hit Feel Good Drag, j’me suis dit: « Ah!! Elle est bonne cette toune-là!! J’vais écouter ça et j’irai voir Parkway Drive tout de suite après ». J’ai finalement collé au show d’Anberlin pour sa totalité. C’était vraiment excellent!! Étant donné que le groupe a annoncé qu’il se séparait à la fin de l’année, c’était donc la dernière fois que les gars étaient à Montréal. Je suis bien content d’y avoir assisté. Petit extra: Le chanteur avait vraiment l’air zen quand il parlait entre les tounes, il me faisait penser à Dany Verveine.

petitPouce_1Crown The Empire: Très bon show!! Le groupe a de l’énergie en masse et la foule était très réceptive. Ça ne peut que donner de bons résultats.


petitPouce_1Finch: Je dois admettre qu’au début de leur show, le chanteur du groupe avait l’air assez déçu de constater qu’il n’y avait vraiment pas beaucoup de monde pour les voir, mais le groupe a tout de même livré la marchandise. OH QUE OUI!!! C’était au-dessus de mes attentes, mon coup de coeur de la journée en fait. Ils nous ont dit qu’ils seraient de retour cet automne et je vais y être, c’est définitif!! Une performance parfaite!! Y’avait même un guitariste qui jouait avec une cigarette dans la bouche, qu’est-ce que tu veux de plus??

petitPouce_3Stray From The Path: J’avais très hâte de voir ce groupe. Je suis malheureusement resté sur ma faim. Premièrement, parce que j’ai dû partir avant la fin (y’avait Secrets qui commençait au milieu de leur set) et deuxièmement parce qu’il n’y avait pas autant d’énergie que j’aurais cru. Bien sûr, les gens qui se battent avec des ninjas invisibles étaient présents, mais l’énergie sur le stage était à medium-low mettons.

petitPouce_1Secrets: Ce show-là, c’était comme écouter l’album, mais avec l’énergie de la scène en plus. C’était de la grosse bombe!! Justement, j’écoutais leur dernier album Fragile Figures tantôt pendant que je faisais ma sauce à spag, pis je me demande ben pourquoi cet album-là n’était pas dans mes Tops de 2013. C’est bon en bébitte!! Petit extra: Maudit que le guitariste ressemble à Rob Schneider, ça pas de sens!! Pour vrai, check ça!!
10526606_10152663967912189_732904604_n

petitPouce_1Four Year Strong: Du bon pop punk de barbus. J’m'attendais à du très bon, j’ai eu du très bon!! Four Year Strong ça marche tout le temps.


petitPouce_1Yellowcard: C’est avec Yellowcard que j’ai terminé mon Warped Tour 2014. Les gars ont livré une très bonne performance. Ils avaient vraiment l’intention qu’on reparte chez nous sans voix. Ils nous ont joués leurs hits parsemé de quelques chansons plus récentes qu’ils prenaient toujours bien soins de présenter en nous rappelant qu’ils composaient encore de la musique et que le band roulait toujours. On dirait que le groupe a senti qu’il se faisait oublier par le public.

——————————————–

Coups de coeur:
-Finch
-Secrets
-Bayside

Donc:
Voilà pour ce qui est de mon Warped Tour. On peut maintenant attendre le mois de décembre pour les premières annonces de groupes pour l’édition 2015. J’ai déjà hâte!! En patientant, next stop, Heavy Montreal. De ton côté, qu’est-ce que t’as vu?? Quel(s) band(s) as-tu le plus aimé??