_Bannières

Retour sur le Rockfest 2014

Rockfest1
J’ai mal aux mollets. C’est dit!! Maintenant, c’est tu cool ça le Rockfest?? Regardons ça ensemble. L’édition 2014 était ma 4e expérience du festival, mais la 2e depuis qu’il attire autant de monde. L’an passé a été un désastre sur plusieurs points que tu connais déjà, je n’y reviendrai donc pas. On en a assez parlé. Alex Martel a pris des notes, il est allé se chercher de l’aide pour organiser son festival et nous a sorti un line up de la mort pour l’édition 2014.

La programmation:
Tu l’as vu depuis quelques mois déjà, la programmation du Rockfest 2014 était solide. Très solide. Que tu sois un fan de punk, métal ou hardcore tu étais capable de te faire un horaire pour tripper en masse deux jours de temps.

L’organisation / La logistique:
La disposition des scènes a vraiment changée pour le mieux cette année. Il n’y avait aucune perte d’espace, seulement un vaste terrain facilement voyageable d’une scène à l’autre (rappelons-nous de l’étroit corridor étant le seul chemin pour se rendre aux scènes punk et hardcore l’an passé). Pour ce qui est des toilettes, c’était vraiment plus efficace. Beaucoup plus d’emplacements différents et pratiquement aucune attente pour y accéder. D’ailleurs, je n’ai eu à attendre en ligne pratiquement nulle part, que ce soit pour les toilettes, la bouffe, l’eau ou la bière. Thumbs up pour ça!! De plus, les 2 entrées et 2 sorties sur le site améliorent beaucoup le roulement. C’est sûr qu’il y a beaucoup de monde, donc ce n’est pas parfait, mais c’est très bien. Sur une note un peu plus négative, tout ce qui impliquait ta voiture, c’était moins hot. Entrer dans Montebello et le stationnement n’était pas trop sur la coche. En même temps, on parle de gérer 100 000 personnes (peut-être même 200 000 d’après ce que j’ai lu) qui arrivent à peu près tous en même temps, c’est donc comprenable pour l’entrée dans le village. Pour ce qui est du stationnement, j’ai l’impression que ça a été un peu plus « sketch ». Je n’entrerai pas dans les détails, mais pour notre part, on a été changé de stationnement parce que celui pour lequel on avait payé était complet, on était à 45 minutes de marche rapide du site quand on nous avait dit 20 et si on avait à partir de là, étant donné qu’on ne campait pas là-bas, on ne pouvait plus se stationner là le lendemain. On avait quand même payé pour ça. Mais bon, on s’en est remis et c’est sûrement le seul vrai point négatif du festival cette année. Pour ce qui est du son, il fallait savoir se placer et ne pas avoir peur d’être dans la foule. Étant dehors et avec autant de terrain à couvrir, y’a pas grand miracle à faire là. Y’a eu une nette amélioration sur ce plan-là aussi, malgré que j’ai l’impression qu’au début de la journée de vendredi ce n’était pas terrible et que ça s’est placé au courant de la journée. En général, sur la plupart des points, le festival cette année a pris une grosse coche comparé à l’an passé. Good job!!

Mon Rockfest:
Jour 1:
Avec tout le traffic, le problème de stationnement, la marche et l’attente en ligne pour entrer sur le site, je suis entré un peu plus tard que prévu. J’ai manqué Insurrection et Streetlight Manifesto que j’avais l’intention de voir, mais j’étais juste à temps pour Belvedere.

petitPouce_1Belvedere: Quelle belle façon de commencer une fin de semaine de musique!! Les gars étaient fidèles à eux-mêmes, donc sur la coche.


petitPouce_2New Found Glory: Bon set. Je ne suis pas le plus grand connaissant du groupe, mais ils ont joué quelques chansons dans mon répertoire. D’où j’étais le son n’était pas terrible par contre, le premier de quelques-uns.

petitPouce_1Mute: Toujours excellent Mute live. Les gars sont dedans, les tounes sont folles, qu’est-ce que tu veux de plus? J’ai malheureusement quitté avant la fin pour voir Gob qui est un groupe que je vois moins souvent live que Mute.

petitPouce_3 Gob: Je viens juste d’écrire que j’ai malheureusement quitté la prestation de Mute pour aller voir celle de Gob, parce qu’en fait j’aurais dû rester au show de Mute. Le son n’était pas super bon, y’avais un peu trop de monde pour l’espace disponible et le band n’a majoritairement pas joué des tounes à mon goût. Choses qui arrivent faut croire.

petitPouce_3Guttermouth: Encore une fois, un son plutôt mauvais et trop de monde pour l’espace de disponible. Je n’ai vu que la moitié, mais la prestation m’a semblé bizarre. J’ai entendu dire par la suite, que Mark Adkins, chanteur de la formation, se serait blessé juste avant de monter sur scène et se serait fait soigner juste après le show pour revenir faire le party ensuite. Ça expliquerait peut-être pourquoi.


petitPouce_2August Burns Red: Les gars avaient l’air solide, comme toujours, mais devine quoi, le son n’était pas super d’où j’étais, mais ça c’est de ma faute par contre. J’étais relativement loin. Ça m’a permis d’assister sûrement au pire tapement de mains de la part d’une foule ever. Haha!!

petitPouce_2MxPx: J’avais bien hâte à MxPx. J’ai trouvé la performance correct, sans plus. À ce moment-là, j’ai commencé à me demander si j’allais être de retour pour l’édition 2015. Je n’avais pas encore trippé solide dans ma journée, dû majoritairement au son. Je te compte la fin tout de suite, oui je serai présent à l’édition 2015.

petitPouce_2
H2O: Je ne suis pas un grand fan du groupe, mais c’était bon. Pis en plus, j’entendais bien!!


petitPouce_1NOFX: Comme toujours, NOFX pourrait jouer n’importe quoi que j’aimerais leur show quand même. En plus, y’a un gros avantage à voir le groupe à 17h30. Ils sont encore sobres ou, du moins, pas trop saouls. On n’a pas eu droit à l’intégral de Punk In Drublic comme la rumeur le voulait, mais on a eu un bon show.

petitPouce_1Exterio: Le band était très attendu. Leurs fans se sont ennuyés et ça paraissait. Tout le monde chantait en choeur et le band a été parfait!! Bien content de les avoir revus!!


petitPouce_188 Fingers Louie: Un de mes coups de coeur de la fin de semaine. J’veux du nouveau 88 Fingers Louie là. Revenez pour de bon svp!!


petitPouce_1Brand New: Je ne connais vraiment pas beaucoup ce groupe. J’étais curieux de voir ça live. Ça dégage beaucoup plus d’énergie que je croyais. Les gars se donnent vraiment, j’ai bien apprécié!!

petitPouce_1Reset: C’était parfait!! J’ai rien à dire de plus que ça. Ben ben ben content de ce que j’ai vu. Un autre coup de coeur du Rockfest 2014.


petitPouce_2Weezer: Bon set de la part du groupe. De la première à la dernière chanson, que des hits un après l’autre. Y’en ont pas mal plus que je pensais. Pas des supers bêtes de scène par contre. C’était plutôt statique comme show.

(Mais la performance de Weezer m’amène à soulever un point. Y’a une chose que je ne comprends pas. Pourquoi un band dans un horaire qui, en théorie, doit être respecté, se permet d’inclure un rappel à la fin de son set?? Y’a d’autres performances qui dépendent de la tienne. Dans ce cas-ci, Weezer termine, donc Mononc’ Serge et Anonymus commencent et en plein milieu de leur première chanson, Weezer revient et fait encore 2 chansons. Mononc’ et sa troupe ont dû arrêter pour les laisser terminer. J’peux comprendre que les headliners, dans ce cas-ci Blink-182, Mötley Crüe et même Suicidal Tendencies et Cock Sparrer vu la configuration du site, reviennent pour un rappel, mais pas les autres. À la limite, c’est peut-être vraiment prévu comme ça avec l’organisation du Rockfest, j’en ai aucune idée, mais il me semble qu’aviser le groupe qui joue juste après serait la moindre des choses, comme ça tu ne détruis pas l’entrée du groupe suivant et tu évites un gros malentendu. Voilà qui est dit.)

petitPouce_2
Mononc’ Serge et Anonymus: Bon set!! Toujours divertissant ce Mononc’.


petitPouce_1Blink-182: Étrangement, même s’ils ont fait exactement le set que je croyais qu’ils feraient et que ce n’était pas vraiment ce que je voulais voir, j’ai bien aimé. Juste de voir le groupe live c’était cool. En plus, Tom n’avait pas une voix Angel & Airwavienne, donc ben content!!

 —————————————————–

Jour 2:

petitPouce_1Fifty Nutz: J’étais bien content de pouvoir voir le groupe live pour ce qui était leur dernier show en tant que Fifty Nutz. Bonne performance devant une foule qui arrivait au fur et à mesure que le show avançait. C’était quand même le premier show de la journée.

petitPouce_2Anti-Flag: Je ne suis pas le plus grand fan du groupe. Je trouve qu’ils sur-utilisent un peu une recette dont nous nous sommes tannés il y a des années. Étonnamment, j’ai bien apprécié leur show. On a eu droit à un énorme circle pit et le drummer qui va jouer de son instrument dans la foule.

petitPouce_1Mass Murder Messiah: Très solide!! Ma fin de semaine ne contenait pas beaucoup de métal. Ça a fait du bien!!


petitPouce_1Implants: Mon choix déchirant du week-end: Implants ou Me First And The Gimme Gimmes. J’ai opté pour Implants et je n’ai pas regretté du tout. Méchante bonne performance de la part du groupe sur lequel je trippais déjà beaucoup!! Un must!!

petitPouce_1Me First And The Gimme Gimmes: J’ai quand même pu voir au moins la moitié du show de Me First après celui d’Implants. Y’a honnêtement pas de meilleure place qu’à l’extérieur par une belle journée ensoleillée pour une performance de ce groupe-là. Perfect fit!!

petitPouce_1The Used: Ben content d’avoir vu The Used au Rockfest cette année. Les 2 dernières fois que j’ai vu le groupe live, c’était mou. Pas là!! Excellente nouvelle!! Hey, y’a même eu une demande en mariage sur le stage. C’est tu pas beau ça??

petitPouce_1Lagwagon: Comme toujours, ils étaient excellents!! Je n’avais pas mis le groupe dans mon Top 10 des groupes que j’avais le plus hâte de voir au Rockfest parce que j’avais décidé d’y aller un peu plus « exotique » dans mes choix. Mais Lagwagon est et sera toujours un must!!

petitPouce_2
All That Remains: Le band a donné un bon show. Parfait pour les métalleux au coeur tendre.


petitPouce_2Cypress Hill: J’étais vraiment curieux de voir à quel point Cypress Hill pouvait attirer du monde dans un festival de musique rock. Ça marche en maudit!! Y’avait une mer de monde pour le groupe de rap. C’était ben bon en plus. Je n’ai vu que le début du show et de loin en plus, mais ce fût agréable.

petitPouce_1Ignite: Solide!! Je suis un fan du groupe depuis très récemment et j’ai été très satisfait. Le band transmet très bien son énergie et réussi vraiment à faire embarquer une foule.


petitPouce_1Cigar: Criss que c’est bon Cigar!! C’était excellent!!



petitPouce_4The Casualties: J’aurais pu (et peut-être dû) aller voir Primus pendant ce temps-là, mais je voulais vraiment être en avant pour Bigwig qui était tout de suite après. J’ai donc enduré, mais pas apprécié.

petitPouce_1Bigwig: Maudit que j’étais heureux de revoir Bigwig!! Leur prestation a été parfaite, en plein ce que je voulais, j’en aurais juste pris plus longtemps. J’espère vraiment que les gars vont avoir le goût de recommencer à faire de la musique pour vrai. Définitivement mon highlight du week-end!!

petitPouce_2
Reel Big Fish:
Ça fait toujours la job ce band-là. Une fois de plus, ils ont fait leur job.


petitPouce_1The Vandals: Très belle surprise le set de The Vandals. Les gars sont en forme. Ils ont joué de bonnes chansons et ils avaient de l’énergie en masse. S’ils reviennent dans le coin, j’vais les voir, c’est sûr!!

petitPouce_1The Sainte Catherines: Ça fait du bien de revoir le groupe live!! Maudit que c’était bon Ste-Cath!! Dû à un retard dans l’horaire, j’ai dû quitter durant leur performance pour me diriger vers Strung Out, mais…

petitPouce_3Strung Out: …maudit que j’aurais dû rester à The Sainte Catherines. La prestation de Strung Out n’était pas terrible. J’ai eu l’impression que Jason Cruz, le chanteur du groupe, était chaud. Ça ne donnait pas un super résultat.

petitPouce_5Negative Approach: À ce moment-ci, je n’avais rien à voir en attendant Glassjaw. Je suis donc resté pour voir Negative Approach. J’ai vraiment détesté. Le groupe nous a interprété ses succès « YAAAAAH« , « YAA YAA YAAAA » et « YAYAYAAAAAYAAH« . C’était sublime!!

petitPouce_2Glassjaw: Ça vient avec du feeling ce band-là!! J’ai bien aimé la prestation, mais j’ai trouvé que le groupe avait l’air en pratique et non live. Le chanteur était majoritairement face à son drummer, donc dos à la foule et entre les tounes c’était assez silencieux. Les gars se parlait entre-eux, mais aucunement à la foule. Quand ils jouaient par contre, c’était solide!!

petitPouce_2Danzig With Doyle: Tout comme au Heavy MTL l’an passé, je suis arrivé juste à temps pour pouvoir entendre les chansons de Misfits, ce qui a fait mon bonheur.


petitPouce_3Mötley Crüe: Ce n’est pas un groupe que je connais ben ben. J’en écoute pas du Mötley Crüe. J’étais curieux de voir ça, mais après 4 tounes, j’étais tanné. Je trouve que ça sonne vide. Je suis donc allé voir Dead Kennedys.

petitPouce_3Dead Kennedys: Je n’aime pas vraiment plus Dead Kennedys, mais j’attendais des amis avant de quitter, donc j’ai écouté le show. Je ne suis malheureusement pas devenu un fan.

 

Coups de coeur:
-
BIGWIG
-Reset
-
The Vandals
-88 Fingers Louie
Pour ne nommer que ceux-là.

Donc:
C’est tu cool le Rockfest finalement?? Damn right que c’est cool!! T’as le plus gros festival de musique rock au Canada drette là et malgré les nombreux problèmes de l’an passé, l’édition 2014 vient de nous les faire oublier. Good job!! On se revoit l’an prochain. Next stop, Vans Warped Tour dans moins de 2 semaines.