Bannières Catégories-07

Les Tops de 2014

  • Commentaires fermés

Encore une année qui se termine et encore des tonnes de bons albums ont vu le jour en 2014. J’adore ce moment de l’année où on se met à réécouter tout ce qui nous a fait tripper au courant de l’année pour ensuite en faire un Top. C’est toujours une tâche difficile, mais en même temps, on se rend compte qui sort du bon stock en maudit au courant d’une année. Pour 2014, j’peux te dire que j’avais une liste de 20 albums qui étaient dans la course pour être dans ce Top. C’est donc, 20 albums sur lesquels j’ai trippés pour différentes raisons et à différents moments au courant de l’année. Il faut quand même trancher un moment donné, donc après plusieurs heures de torture à placer tout ça en ordre, j’en suis finalement arrivé à un Top 10 albums et un Top 5 EPs de 2014. Le restant de ma liste de 20 se méritera quand même une mention honorable sur le site. Je ramènerai donc la rubrique « Les Presques Top de 2014 » qui sera l’équivalent des numéros 11 à 20, mais sans ordre précis. Je sortirai ça dans quelques jours. C’est parti!!

VisuelTop2014

————————————————————

>>> TOP 10 ALBUMS:

bayside10. Bayside – Cult
Genre: Pop Punk

Ça fait un bout que je suis Bayside. Le groupe a une façon bien à lui de nous livrer son pop punk. Cult est le sixième album du band et selon moi, leur meilleur. C’est un genre de « Best Of » du groupe. Pas qu’on retrouve les vieux hits sur l’album, mais on retrouve très certainement les meilleurs éléments qu’ils ont à nous offrir.

————————————————————

1500x1500_Cover_theprestige9. The Prestige – Ecotone
Genre: Métalcore

J’ai attendu cet album-là pendant très longtemps. The Great Floods, le EP précédent cet album avait vu le jour en 2010 et m’avait fait calicement tripper sur le groupe. The Prestige nous a donc livré Ecotone cette année, un album qui nous apporte un nouveau son pour le groupe, mais tout aussi solide!! Un album que j’ai écouté en masse!!

————————————————————

WatG8. Wolves At The Gate – VxV
Genre: Métalcore

Depuis la sortie de leur album précédent, Captors, je suis un fan fini de ce groupe qui, je trouve, apporte un élément « Thrice » au métalcore grâce, entre-autre, à la majestueuse voix de Steve Cobucci. VxV est la suite logique de Captors et est tout aussi bon. Si t’as le goût d’un métalcore mélodique et beau, Wolves At The Gate est définitivement un band qui vaut ton écoute.

————————————————————

Intervals7. Intervals – A Voice Within
Genre: Métal Progressif

Intervals, qui était à la base un groupe instrumental que j’appréciais déjà beaucoup, nous est arrivé en surprise cette année avec A Voice Within, un album où Mike Semesky, anciennement à la basse, faisait ses débuts au micro. Un début assez réussi en ce qui me concerne. Le groupe s’est forgé un son bien à lui ce qui est toujours apprécié. Quand j’écoute cet album, j’ai l’impression que chacune des chansons est un classique. Excellent album!!
*Malheureusement, le mois passé le groupe a annoncé qu’il se séparait de Semesky et auditionne présentement pour un nouveau chanteur.

————————————————————

Arch Enemy6. Arch Enemy – War Eternal
Genre: Death Métal Mélodique

J’vais être très honnête avec toi, malgré le fait que War Eternal soit le dixième album d’Arch Enemy, c’est le premier que j’écoute. Pas que le groupe ou le genre ne m’attire pas, au contraire, j’aime bien le death mélodique, mais je n’ai pas de grandes connaissances dans le genre. Cet album est donc celui avec lequel je découvre Arch Enemy. Je suis un grand fan de mélodies et War Eternal en est rempli.

————————————————————

finch5. Finch – Back To Oblivion
Genre: Rock Alternatif / Post-Hardcore

Un album que j’attendais avec impatience cette année celui de Finch. Back To Oblivion m’avait laissé un peu sur mon appétit lors de ma première écoute. C’est différent des deux autres albums qu’ils nous avaient offerts, mais une fois dans le mood, l’album me plait vraiment beaucoup!! La preuve, il se retrouve en numéro 5. Sans compter que la pièce titre (désolé pour la qualité, il n’y a pas de version officielle disponible) est sûrement ma chanson préférée de l’année. Un excellent album!!

————————————————————

chiodos4. Chiodos – Devil
Genre: Post-Hardcore / Pop Rock

Une très grande surprise pour moi cette année. Je n’attendais pas vraiment le nouvel album de Chiodos. Pas que je ne n’aimais pas le groupe, mais je préférais de beaucoup D.R.U.G.S., l’autre projet de Craig Owens, qui s’est terminé avec son retour dans Chiodos. Je ne peux finalement pas dire que je suis déçu, cet album est crissement excellent!! Une belle variété de chansons qui nous donne comme résultat le meilleur album du groupe.

————————————————————

mmf3. Memphis May Fire – Unconditional
Genre: Post-Hardcore

J’avais peur que le groupe nous offre encore une nouvelle version de The Hollow. Résultat: c’est presque ça, mais pas tout à fait. En fait, c’est globalement semblable, tu n’auras pas vraiment l’impression d’écouter un nouveau band, mais c’est un peu plus propre disons. C’est aussi un peu plus recherché vocalement et plus catchy qu’auparavant. Pour ce qui est de la musique, on est en terrain connu. Ça bounce en masse, c’est du Memphis May Fire. C’est le meilleur album du groupe, j’ai trippé!! Je ne peux pas en dire autant de l’album solo de Matty Mullins.

————————————————————

fullcount2. Fullcount – Concessions And Compromises
Genre: Punk Rock / Hardcore Mélodique

Le band de Québec est en plein dans mon genre de punk rock!! C’est rapide, c’est mélodique, c’est recherché, c’est parfait!! Un album avec des riffs solides pis des vocals de feu. L’écouter c’est tomber en amour, ça fait que tu vas écouter ça tout de suite!!

 

————————————————————

hang1. Lagwagon – Hang
Genre: Punk Rock

Je n’y peux rien, quand c’est Lagwagon, je suis vendu d’avance. Après neuf ans sans nouvel album de la part du groupe, il aurait fallu qu’ils nous pondent quelque chose de vraiment mauvais pour que cet album ne se retrouve pas en numéro 1 de mon Top. De leur part, c’est pratiquement impossible. Hang est donc un album à la hauteur de ce que le groupe est capable de nous offrir, c’est-à-dire le meilleur album de punk rock de l’année et dans mon cas, le meilleur album de 2014.

————————————————————
————————————————————
————————————————————

>>> TOP 5 EPS:

Novelists5. Novelists – Demo
Genre: Métalcore / Djent

Entre avril 2013 et février 2014, le groupe français a sorti six singles et le tout sans annonce qu’un album s’en venait. C’est finalement en avril de cette année qu’on a eu droit au regroupement de ces singles sur un même opus qui est ce démo. À chaque fois qu’un de ces singles voyait le jour, j’étais toujours de plus en plus excité à l’idée d’avoir encore du nouveau matériel du groupe. Un très bon band qui gagne à être connu.

————————————————————

darko4. Darko – Sea Of Trees
Genre: Punk Rock / Hardcore Mélodique

Darko, un band d’Angleterre que je ne connaissais pas et qui semble exister depuis 2009, a eu mon attention cette année. Un bon punk rock rapide et mélodique avec une touche de hardcore.

 

————————————————————

pray for sound3. Pray For Sound – Dreamer
Genre: Post-Rock / Instrumental

J’ai découvert ce groupe grâce à MetalSucks qui nommait le band comme étant « le meilleur band de métal instrumental que tu vas entendre cette année ». Pas sûr que ce soit vraiment du métal, mais c’est certainement le band instrumental qui me rejoint le plus cette année. Pray For Sound t’apporte une ambiance relaxe et paisible et le tout en rockant quand même.

————————————————————

Chasing Safety2. Chasing Safety – The Machine
Genre: Post-Hardcore

À la fin de 2013, le groupe Us, From Outside annonçait qu’il changeait de nom et devenait Chasing Safety. La raison d’après eux: « Parce qu’on feel pour ça ». Personnellement, je trouve que ça sonne mieux. Donc, en janvier le « nouveau » groupe sortait The Machine, un EP que j’ai adoré. Rien de jamais vu, mais c’est bien fait et ça sonne bien.
*Pour ton info, le groupe a aussi sorti un album en 2014, Season Of The Dead, qui est aussi un bon album.

————————————————————

Zoax-XIII1. ZOAX – XIII
Genre: Post-Hardcore / Rock Progressif

ZOAX est sans aucun doute mon groupe préféré de 2014. T’as pas idée à quel point j’ai écouté ce EP cette année. À mon avis, le seul défaut de cet album, c’est que 5 tounes c’est trop court. Pèse sur play et tu devrais comprendre. Ça torche!!

 

————————————————————
————————————————————
————————————————————

C’est ce qui met fin aux Tops de 2014 du Speaker. N’hésite surtout pas à me partager ton ou tes albums préférés de l’année sur les réseaux sociaux, c’est toujours un plaisir à lire. J’te reviens dans une couple de jour avec Les Presques Tops de 2014.