Bannières Catégories-07

Les Tops de 2013

2013 tire à sa fin, le temps des Tops est commencé pis maudit qu’on aime ça les Tops. Avec les années, j’ai pris l’habitude de faire des Tops 20 de mes albums favoris de l’année. J’m'enlignais pour faire la même chose cette année, j’te l’jure, mais l’année a été dure. Pas qu’y'a manqué de bons albums en 2013, au contraire, y’en a eu en maudit, pas mal plus que 20 à part ça. J’me suis retrouvé avec un Top 12 de coulé dans le béton et j’étais incapable de placer en ordre de préférence le restant. Donc, j’en suis venu à me dire qu’un Top 10 serait beaucoup plus « juste » et, histoire de faire une bonne récapitulation de 2013, je prolongerai cette liste à l’aide d’une rubrique que j’ai baptisée « Les Presques Tops » que je publierai au courant des prochains jours. Ça devrait faire une belle rétrospective de l’année musicale selon Le Speaker. Alors, on commence ça live là. Et surtout, ne te gêne pas pour partager tes Tops ou tes avis sur la musique de 2013.

—————————————————————————————-


TOP 10 ALBUMS

adtr10. A Day To Remember – Common Courtesy
Genre: Pop Punk / Hardcore

Le tant attendu nouvel album d’A Day To Remember mérite la 10e position. Un album beaucoup plus travaillé, vrai et mature que son prédécesseur. Quand l’album est sorti, j’avais écrit que je n’étais pas encore persuadé que cet album-là était leur meilleur. Trois mois plus tard, j’ose le dire, Common Courtesy est le meilleur album d’ADTR. Je sais que les avis sont partagés sur cet album, mais un point reste important à prendre en considération lorsqu’on parle d’A Day To Remember: le groupe fait de la musique pop punk à tendance hardcore et le contraire n’est pas tout à fait vrai. Un coup de coeur pour moi.

—————————————————————————————-

implants9. Implants – From Chaos To Order 
Genre: Punk Rock

À la base, tu me dis qu’il existe un super-groupe qui contient des membres de Strung Out, Ten Foot Pole et Pulley, je suis vendu d’avance. Écouter l’album n’était que le détail qui manquait pour que je te dise qu’effectivement, je trippe sur ce band-là. Tout fans de punk rock des années ’90-’00 se doit d’écouter l’album d’Implants.

—————————————————————————————-

phinehas8. Phinehas – The Last Word Is Yours To Speak
Genre: Métalcore

Phinehas est un band que j’ai découvert cette année avec leur album qui Thegodmachine qui était sorti en 2011. Quel adon, le groupe de moustachus annonçait la sortie d’un nouvel album en plein pendant mon trip. La vie est bien faite. Écoute ça et j’te promets que tu trippes.

 

—————————————————————————————-

color morale7. The Color Morale – Know Hope 
Genre: Post-Hardcore

Know Hope est vraiment un excellent album. C’est l’album qui fait de The Color Morale un groupe avec une identité. Le band a changé sa formule et nous offre un opus avec un nouveau son qui me plait énormément. Sans compter que la voix de Garret Rapp est tout simplement magique, une voix clean à mon goût. Un must dans le genre.

—————————————————————————————-

lmtf6. Like Moths To Flames – An Eye For An Eye
Genre: Post-Hardcore

Je trouve que Like Moths To Flames réussi à faire sonner le post-hardcore différemment. Malgré le fait qu’on a entendu 1000 bands dans le genre, j’ai quand même l’impression qu’y'a rien qui sonne comme du Like Moths To Flames. Cet album-là est vraiment addictif.

 

—————————————————————————————-

letlive5. letlive. – The Blackest Beautiful
Genre: Post-Hardcore / Rock / Pop / Progressif

C’est ben simple, quand j’entends du letlive., j’ai le goût de danser, chanter, crier pis me pitcher partout. J’vais être honnête, à ma première écoute de The Blackest Beautiful, je trouvais l’album bon, mais très inférieur à leur précédent Fake History. Quel erreur!! Cet album-là est de la bombe. Ça va dans plusieurs directions et ça reste toujours catchy. À écouter absolument!!

 

—————————————————————————————-

human prject4. The Human Project – Origins
Genre: Punk Rock

Je suis tombé sur ce band-là grâce à La Punkerie et dès les premières notes je savais que je serais un fan. J’ai écouté les deux premières chansons de l’album sur leur Bandcamp et j’ai commandé le CD sur-le-champ. Je ne me suis vraiment pas trompé, ça vaut totalement la peine. Si t’es un fan de punk rock rapide à la Mute, The Human Project est pour toi.

—————————————————————————————-

dutch nuggets3. Dutch Nuggets – Nervous Wreck
Genre: Punk Rock

Étant un très grand fan de skate punk, j’ai été servi en 2013. Y’en a eu une tonne. J’en reparlerai dans Les Presques Tops. Dutch Nuggets fait partie de ces groupes de skate punk de 2013 qui m’ont vraiment rendu heureux. Un band de Montréal qui fait son punk rock en plein comme je l’aime. C’est rapide, c’est mélodique pis c’est bon en criss. Mon meilleur album de punk rock de 2013.

—————————————————————————————-

bring me2. Bring Me The Horizon – Sempiternal
Genre: Rock / Alternatif / Métalcore

Bring Me The Horizon a pris une grosse coche à la sortie de leur 3e album There Is A Hell… et avec Sempiternal ils ont, à mon avis, réussi à surpasser ce qu’ils avaient atteint. C’est rendu un grand groupe, rien de moins. Un album bourré de feelings et d’ambiances que tu te dois d’écouter si tu es un fan de musique, tout simplement.

—————————————————————————————-

protest1. Protest The Hero – Volition
Genre: Métal Progressif

Protest The Hero nous a sorti un chef-d’oeuvre cette année. Après avoir pillé sur mon orgueil de gars qui a toujours préféré Kezia, le premier album du groupe, je dois l’admettre, Volition est le meilleur travail du groupe jusqu’à maintenant. Protest The Hero reste toujours une valeur sûr, mais c’est encore plus le cas cette fois-ci. Sans compter que la pochette est tout simplement magnifique. Numéro 1 man!!

—————————————————————————————-

—————————————————————————————-

—————————————————————————————-

TOP 5 EPS

The Titan5. Oh, Sleeper – The Titan EP
Genre: Métalcore

J’attendais le nouveau EP d’Oh, Sleeper avec une certaine inquiétude. J’avais plus ou moins accroché à leur album précédent, Children Of Fire. Sûrement juste un problème venant de ma part. Ceci dit, The Titan EP, qui me semble dans la même veine, me plait beaucoup.

 

—————————————————————————————-

for today4. For Today – Prevailers
Genre: Métalcore

Restons dans la thématique ‘bands chrétiens’, la 4e place revient à For Today qui s’améliore vraiment d’album en album. Ce EP contient, à mon avis, le meilleur de ce que le groupe a à nous offrir. J’adore!! Bien hâte d’entendre leur nouvel album qui sortira au début de l’année prochaine..

 

—————————————————————————————-

enter shikari3. Enter Shikari – Rat Race EP
Genre: Post-Hardcore / Électro

J’pense que je m’ennuyais d’Enter Shikari. Après leur premier album Take To The Skies, j’ai toujours trouvé que le groupe n’était pas à son meilleur. Je peux te dire par contre, que si Enter Shikari nous arrive avec un nouvel album qui sonne comme Rat Race EP, j’vais tripper ben raide. C’est solide, très solide. C’est juste très court, 3 tounes plus un remix. J’en veux plus!!!

—————————————————————————————-

jerry2. Jerry Bullets – Whisky
Genre: Punk Rock

Du bon criss de punk rock!!! Jerry Bullets nous offre un punk rock qui vient directement de la fin des années ’90. T’sé, dans le meilleur temps du genre. Définitivement un band à surveiller!!! Écoute ça, l’album est disponible gratis drette icitte en plus, t’as pas d’excuse.

 

—————————————————————————————-

matchup1. The Matchup – Alternative To Metal
Genre: Punk Rock Acoustique

Gros coup de coeur de 2013, The Matchup. J’pourrais voir ce band-là en show à tous les soirs de l’année que j’me tannerais pas. Deux gars avec un charisme écoeurant qui jouent du punk rock avec des guitares acoustiques pis qui trippent. Un méchant beau projet que je ne quitterai certainement pas des yeux. The Matchup, j’capote su’ toé.

—————————————————————————————-

—————————————————————————————-

—————————————————————————————-

 

P’TITE PUB

ttguThis Town, Going Under – Speaking The Unknown
Genre: Post-Hardcore

Mon groupe, This Town, Going Under, a aussi sorti un album cette année. Évidemment, je ne le mets pas dans mon Top 10, mais j’me réserve le droit de t’en glisser un mot. Voilà qui est fait.